Dimanche 15 août 2010 à 17:58


 

Ces derniers temps je me suis découvert un intérêt soudain pour la mythologie Indienne et l'Hindouisme, intérêt sans doute motivé par mon envie frustrée de lire le Râmâyana et le Mahâbhârata. Mon goût pour les épopées atteint son paroxysme ces temps-ci, il me pousse même à m'intéresser à des textes venus de pays qui jusqu'alors me rebutaient au plus haut point. Ainsi donc Le Pèlerinage d'Occident de Cheng'en Wu devrait bientôt se retrouver entre mes mains (cela coïncide d'ailleurs parfaitement avec mon retour de flamme pour Saiyuki, quel hasard) et j'envisage de me procurer le Kojiki dès que je le pourrai. J'ai trouvé une version abrégée sur le net mais ça me laisse un goût de peu dans la bouche. Je ne veux pas lire des synthèses ou des études de ces épopées, je veux lire les textes d'origine. Je me fiche bien des analyses d'untel et des ouvrages de vulgarisation d'un autre, je veux du brut. Bordel.


http://london.after.midnight.cowblog.fr/images/lotuseaters.jpg

J'en viens à appeler la rentrée de tous mes voeux. J'ai hâte de retourner à la Fac, de rencontrer de nouvelles personnes et de retrouver cette sensation grisante que me procure le flot de connaissances que les professeurs déversent dans nos petits cerveaux vides d'étudiants. Plus qu'exercer un métier, je voudrais pouvoir passer ma vie sur les bancs des amphithéâtres, enchaîner les différents cursus, apprendre, apprendre, apprendre. Diversifier mes connaissances, étudier quantité de domaines différents. Parfois j'en viens à comprendre la soif de Savoir de ce cher vieux Docteur Faust...   Ouais, ça me plairait vraiment.

Mais avant ça je brûle de retrouver enfin ma chère librairie (les autres sont tellement fades à côté...). Je ne saurais décrire la frustration qui est la mienne depuis une semaine, enfermée que je suis à travailler toute la journée sans pouvoir rallier Bordeaux et ce paradis terrestre qui se trouve à seulement quelques pas de chez moi... J'ai hâte de retourner y passer la majeure partie de mon temps libre et cette fois-ci je compte bien traîner mes bottes du côté de ce rayon duquel je ne m'approche jamais, au nom plein de promesses: Religions & Ethnologie. Ah... Ca me laisse rêveuse (et incroyablement frustrée). En attendant je me shoote au Dead Can Dance et à la musique tibétaine.


http://london.after.midnight.cowblog.fr/images/IndianMythologyStampbynidhirathish.jpg
May you stay with us until samsara ends.

♥   contemplative
♪   Dead Can Dance - The lotus eaters

Samedi 12 juin 2010 à 16:03

http://london.after.midnight.cowblog.fr/images/ButtercupsandBooksbypinkparis1233.jpg

PROSPERO   -   [...] Nous sommes de la même étoffe que les songes
Et notre vie infime est cernée de sommeil...

- La Tempête, W. Shakespeare

              
           En cette journée, certains défilent sous les drapeaux édulcorés de la Gay Pride, moi j'ai préféré errer pendant plus d'une heure entre les tables d'un charmant vide-grenier ou, en l'occurence, vide-blibliothèque. Ah, l'odeur des vieux livres, les pages jaunies qui vous dessèchent les doigts... Après avoir contempler rêveusement les trois volumes de La Divine Comédie aux éditions De Bonot pendant de longues minutes sans oser demander le prix de ces merveilles, j'ai continué de vagabonder de bac en bac, caressant amoureusement les tranches vieillies, couvant du regard les éditions anciennes de livres déjà lus et appréciés.
 
           Finalement j'ai trouvé les bouquins que je cherchais, que je ne me lasserai jamais de chercher, et je n'ai pas résisté longtemps à l'idée de les acheter. Ce qu'il y a de bien avec ces vide-greniers c'est que les livres ne coûtent jamais très cher. Je suis donc repartie, contente de mes acquisitions, avec deux éditions complètes de la trilogie du Seigneur des Anneaux de Tolkien à cinq euros la trilogie. Moi qui collectionne (bien que ma collection soit encore bien maigre) les livres de ce cher homme, je ne pouvais pas espérer mieux. Je regrette simplement de ne pas en avoir trouvé d'autres. On ne se refait pas.

           Il m'étonnera toujours, ce réconfort que je trouve dans les livres. Le plaisir de lire, bien évidemment, mais la simple contemplation de ma bibliothèque m'apaise au-delà des mots. Parfois je reste assise devant mes étagères pendant de longues minutes sans me rendre compte du temps qui passe, un sourire flottant sur les lèvres. Ca me calme, je ne saurais dire pourquoi. Peut-être parce que eux seront toujours là quand les gens ne restent jamais bien longtemps auprès de vous. Après tout, on ne peut pas être déçu par un livre qu'on aime...

           J'ai découvert un petit pub Irlandais non loin de chez moi, c'est devenu mon nouveau petit coin de paradis - puisque "havre de paix" ne conviendrait pas vraiment à un endroit où la bière coule la flot et où la musique folk vous donne envie de danser sur les tables comme de braves Hobbits. J'aimerais pouvoir l'y amener un jour, mais je crois que c'est sérieusement compromis.

Are you alive ?


♥   serene
♪   Mogwai - Kids will be skeletons

Mardi 11 mai 2010 à 19:23

http://london.after.midnight.cowblog.fr/images/EdwardRobertHuguesOhwhatsthatinthehollow-copie-1.jpg


Amor mundi

"Oh where are you going, with your love-locks flowing,
On the west wind blowing along this valley track ?"

"The downhill path is easy, come with me an it please ye,
We shall escape the uphill by never turning back."

So they two went together in glowing August weather
The honey-breathing heather lay to their left and right ;
And dear she was to dote on, swift feet seemed to float on
The air like soft twin pigeon too sportive to alight.

"Oh what is that in heaven where grey cloud-flakes are seven,
Where blackest clouds hang riven just at the rainy skirt ?"
"Oh that's meteor sent us, a message dumb, portentous,
An undeciphered solemn signal of help or hurt."

"Oh what is that glides quickly, where velvet flowers grow thickly,
Their scent comes rich and sickly ?" "A scaled and hooded worm."
"Oh what's that in the hollow, so pale I quake to follow?"
"Oh that's a thin dead body, which waits the eternal term."

"Turn again, O my sweetest, - turn again, false and fleetest ;
This beaten way thou beatest I fear is hell's own track."
"Nay, too steep for hill-mounting ; nay, to late for cost counting ;
This downhill path is easy, but there's no turning back."

- Christina Rossetti - 



♥   restless
♪   The Chieftains - Lots of drops of Brandy

Mardi 11 mai 2010 à 15:00

http://london.after.midnight.cowblog.fr/images/JWWaterhouseNymphsfindingtheheadofOrpheus.jpg

John William Waterhouse, Nymphs finding the head of Orpheus

 
ORPHEE.  -  Nous étions morts sans nous en apercevoir...

HEURTEBISE.  -  Méfiez-vous des sirènes.

ORPHEE.  -  C'est moi qui les charme.

 
- Jean Cocteau, Orphée


J
'eus pu regretter amèrement la séparation.
Voir ce qu'elle est devenue me console.



♥   confident
♪   Sopor Aeternus - In der Palästra

Dimanche 18 avril 2010 à 10:22

http://london.after.midnight.cowblog.fr/images/RogiAndreJacquelineLambadansunaquarium1934.jpg 
Rogi André (1934)


« Personne ne peut vous aider, personne. Il n'est qu'un seul moyen. Rentrez en vous-même. Cherchez la raison qui, au fond, vous commande d'écrire ; examinez si elle déploie ses racines jusqu'au lieu le plus profond de votre coeur ; reconnaissez-le face à vous-même : vous faudrait-il mourir s'il vous était interdit d'écrire? Ceci surtout :  demandez-vous à l'heure la plus silencieuse de votre nuit : dois-je écrire?  »


- Rainer Maria Rilke -


♥   disheartened
♪   Clint Mansell - Together we will live forever

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast