Samedi 11 septembre 2010 à 15:28

http://london.after.midnight.cowblog.fr/images/booksinarowbybarefootliam.jpg

« Lord! when you sell a man a book you don't sell just twelve ounces of paper and ink and glue -  you sell him a whole new life. Love and friendship and humour and ships at sea by night - there's all heaven and earth in a book, a real book. »

- Christopher Morley

         

     WHAT BOOK HAS BEEN ON YOUR SHELVES THE LONGEST? 
Bonne question. Il y en a tellement qui patientent sur mes étagères que je serais bien incapable de dire lequel y est depuis le plus longtemps...

     WHAT IS YOUR CURRENT READ, YOUR LAST READ AND THE BOOK YOU'LL READ NEXT? 
En ce moment je jongle entre Le Silmarillion et Mythologie du monde Celte de Claude Sterckx. Juste avant, c'était Le Retour du Roi. Juste après, qui sait? Peut-être La Chanson des Nibelungen, peut-être Les Mabinogions. Ou peut-être bien un des derniers livres que j'ai achetés. Le temps nous le dira.
 
     WHAT BOOK DID EVERYONE LIKE AND YOU HATED?
Si je réponds Twilight, je suppose que c'est trop facile?
Quel livre n'ai-je pas aimé qui plaît pourtant à tout le monde..? Au risque d'éveiller les cris indignés des fanas de Fantastique et autres puristes, je répondrai Frankenstein


     WHICH BOOK DO YOU KEEP TELLING YOURSELF YOU'LL READ, BUT YOU PROBABLY WON'T?
Depuis le début de l'été, Madame Bovary trône sur ma table de chevet et je me promets de le finir chaque fois que mon regard se pose dessus. Je le finirai, il n'y a pas de livres que j'achète et que je ne lirai pas; l'ennui pour Flaubert (et non pas Balzac...) c'est que j'ai des tas, mais des tas de choses à lire avant. 

     WHICH BOOK ARE YOU SAVING FOR "RETIREMENT"?
Euh... Aucun en particulier?

     LAST PAGE: READ IT FIRST OR WAIT TILL THE END?
Je n'éprouve pas le besoin de lire la dernière page lorsque je commence un livre. Je ne l'ai fait qu'en de rares occasions: à chaque tome de Harry Potter et à ma première lecture de La Sève et le Givre de Léa Silhol. Et encore, je ne me limite qu'à la dernière phrase, voire au dernier mot, bref suffisament pour me demander comment on en arrive là à la fin du livre. Je ne tiens pas à me gâcher le plaisir.

     AKNOWLEDGEMENTS: WASTE OF INK AND PAPER OR INTERESTING ASIDE?
Je pense qu'ils n'ont pas grand intérêt pour le lecteur mais qu'ils touchent énormément les personnes à qui ils sont destinés. Pas inutiles donc, mais pas forcément intéressants non plus.

     WHICH BOOK CHARACTER WOULD YOU SWITCH PLACES WITH?
Au risque de ne surprendre personne, j'aimerais me retrouver à la place d'un Hobbit pour pouvoir jouir de la vie simple et bienheureuse des habitants de la Comté. Après, quel Hobbit en particulier? Je ne me sens pas l'âme suffisamment hardie pour prétendre qu'un périple jusqu'au Mordor ne m'effraierait pas. Je crois que quitte à choisir un des quatre compères, je choisirais Merry, les plaines de Rohan me tentent bien. Sinon Sam (ça tombe bien, on a le même nom), parce que je sais que je pourrais tout endurer pour aider une personne que j'aime. Un Hobbit ou un Rôdeur, mais un personnage du Seigneur des Anneaux dans tous les cas.

     DO YOU HAVE A BOOK THAT REMINDS YOU OF SOMETHING SPECIFIC IN YOUR LIFE (A PERSON, A PLACE, A TIME)?
Je pense que la plupart des livres s'imprègnent de souvenirs, de réminiscences: un lieu, un son, une époque... Une personne, évidemment. Je possède de tels livres. 

     NAME A BOOK YOU ACQUIRED IN SOME INTERESTING WAY.
Ma foi... je ne crois pas avoir acquis aucun livre de manière singulière.

     HAVE YOU EVER GIVEN AWAY A BOOK FOR A SPECIAL REASON TO A SPECIAL PERSON?
J'ai offert Double Assassinat dans la rue Morgue d'Edgar Allan Poe à une personne, une fois. Cela voulait tout dire.
J'aime offrir des livres aux gens, des livres qui ont une signification particulière, parce que je pense qu'il n'y a pas mieux qu'un livre pour apporter un peu de bonheur aux gens. Et si cela leur fait autant plaisir qu'à moi lorsque j'en reçois, alors tout va bien.


     WHICH BOOK HAS BEEN WITH YOU TO THE MOST PLACES?
Je ne pense pas me tromper de beaucoup si je réponds La Communauté de l'Anneau de Tolkien. Il m'a suivie dans tous mes déplacements, à la Fac, dans mes promenades champêtres au crépuscule, toujours entre mes mains ou soigneusement rangé dans mon sac. C'est étrange mais ça me rassure d'avoir un livre sur moi. Et celui de Tolkien me suit dans tous mes voyages.

     ANY "REQUIRED READING" YOU HATED IN HIGH SCHOOL THAT WASN'T SO BAD TEN YEARS LATER?
On verra ça dans dix ans.

     WHAT IS THE STRANGEST ITEM YOU'VE EVER FOUND IN A BOOK?
Rien de notable en dehors de marque-pages ou autres bouts de papier utilisés comme tel. Mais qui sait, on n'est jamais à l'abri d'une surprise, ça me plairait d'acheter un vieux livre dans une brocante et de découvrir une chose totalement incongrue à l'intérieur.

     USED OR BRAND NEW?
N'importe, l'air d'une librairie me plaît tout autant que celui d'une brocante ou d'un vide-grenier. Ca fait rêver un vieux livre non? On s'imagine toute une histoire sur la personne qui l'a acheté, sur toutes celles qui l'ont eu en leur possession... Alors n'importe.

     STEPHEN KING: LITERARY GENIUS OR OPIATE OF THE MASSES?
En toute mauvaise foi, je choisirai la seconde option: je n'en ai jamais lu. Pour moi, le nom de King me fait le même effet qu'un Werber ou qu'un Musso: je m'enfuis très loin dès que je le vois.

     HAVE YOU EVER SEEN A MOVIE YOU LIKED BETTER THAN THE BOOK?
Sincèrement je crois que non. Les films du Seigneur des Anneaux me plaisent tout autant que les livres, ils ne sont ni mieux ni moins bons mais ils apportent une vision différente de l'oeuvre de Tolkien, ils l'enrichissent en quelque sorte.

     CONVERSELY, WHICH BOOK SHOULD NEVER HAVE BEEN INTRODUCED TO CELLULOID?
L'adaptation cinématographique de Blade Runner m'a fait hurler d'indignation, celle de l'Iliade ressemble à une bonne plaisanterie, quand au reste, rien ne me vient. Il y a certains livres qu'il ne vaut mieux pas adapter à l'écran; de même il ne faudrait pas se réclamer d'un livre lorsque notre adaptation dudit livre le défigure.

     ◊ HAVE YOU EVER READ A BOOK THAT'S MADE YOU HUNGRY, COOKBOOKS BEING EXCLUDED OF THIS QUESTION?
Je dirais le Satiricon de Pétrone mais je crois me souvenir qu'à la lecture de la scène d'orgie culinaire la faim a rapidement fait place à la nausée.

     WHO IS THE PERSON WHOSE BOOK ADVICE YOU'LL ALWAYS TAKE?
Il y a bien trop de livres que je veux lire de moi-même pour prendre en compte les suggestions des autres pour l'instant. Si on me recommande un livre j'en garde le titre dans un coin de mon esprit mais ne m'en préoccupe pas sur le moment, j'en remets la lecture à plus tard.


http://london.after.midnight.cowblog.fr/images/f211d31da8538b96b1614f837fe8d94b.gif

(Test found at http://london.after.midnight.cowblog.fr/images/community.gif book_memes)


♥   Bookworm
♪   Maryslim feat. Jyrki69 - This corrosion

Commentaires

+

Par Saii le Dimanche 12 septembre 2010 à 14:18
L'ennui ma chérie, c'est que Madame Bovary, c'est pas Balzac, c'est Flaubert... X'DD
Bon j'aime ce questionnaire, je vais le faire ! *o*
Par london.after.midnight le Dimanche 12 septembre 2010 à 14:32
Honte sur moi et toute ma descendance!
J'ai également La Peau de chagrin en stand-by, c'est pour ça... Bref, pour une étudiante en Lettres Modernes ça craint quand même. XD
Par she.is.a.rainbow le Jeudi 16 septembre 2010 à 9:46
C'est drôle, je viens tout juste de commencer Madame Bovary (ça doit faire trois ans que je pense à le lire, il est temps)...

<3
Par Sen Chizu le Vendredi 17 septembre 2010 à 2:39
Une des rares personnes à connaître La Sève et le givre de Silhol. J'admire.
Par london.after.midnight le Dimanche 19 septembre 2010 à 19:07
C'est vrai que ce livre est trop méconnu, c'est pourtant un bon bouquin de Fantasy et la prose de Silhol est sublime. La suite en revanche n'est pas à la hauteur.
Par Bureau.Des.Plaintes le Lundi 17 janvier 2011 à 21:22
Je remarque que tu lis beaucoup de Fantasy (premier visionnage de ton blog), que penses-tu de la saga de Bottero ? J'hésite à les acheter, m'engageant dans une sacré entreprise mais bon, je pense me laisser tenter ..
Par http://www.fireboots.fr le Mercredi 27 juillet 2016 à 11:15
on ne zozote pas avec un tongue split.
Par New Blance Pas Cher le Dimanche 9 octobre 2016 à 9:38
Ca me navre de vivre dans un monde où l'amitié ne tient à rien.
 

+









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://london.after.midnight.cowblog.fr/trackback/3037488

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast