Mercredi 14 avril 2010 à 14:22

http://london.after.midnight.cowblog.fr/images/FriedrichHommeetfemmecontemplantlaLune.jpg

« Les circonstances sont bien peu de chose, le caractère est tout ; c'est en vain qu'on brise avec les objets et les êtres extérieurs, on ne saurait briser avec soi-même. On change de situation, mais on transporte dans chacune le tourment dont on espérait se délivrer ; et comme on ne se corrige pas, en se déplaçant, l'on se trouve seulement avoir ajouté des remords aux regrets et des fautes aux souffrances. »

- Benjamin Constant,
Adolphe


       Abandonner toutes les personnes qui croyaient en nous et nous aimaient d'un amour désintéressé est inutile ; si le bonheur n'est pas auprès d'elles, il n'est nulle part. Fonder une relation de complicité et de confiance prend du temps, beaucoup de temps ; abandonnez un bonheur qui ne vous satisfait pas et vous ne serez pas près d'en retrouver un qui lui soit similaire ; et si même ce bonheur ne vous satisfait pas, satisfait vous ne le serez jamais. Le bien-être ne se trouve pas loin des gens qui nous aiment. Celui qui a tout abandonné une fois le refera sans cesse, parce qu'il verra toujours la fuite comme une solution lorsque sa situation ne le satisfera plus. Rien ne sert d'abandonner les autres, c'est soi-même qu'il faut remettre en question. Le bonheur n'existe nulle part pour ces éternels insatisfaits : ils ne le méritent pas.


« [...] j'étais seul en effet ; je n'étais plus aimé ; j'étais étranger pour tout le monde. »


♥   full of hatred
♪   Isobel Campbell & Mark Lanegan - Something to believe

Commentaires

+

Par Mot.PaSsant le Vendredi 16 avril 2010 à 14:44
Je me doutais qu'il y avait peut-être un peu d'amour derrière tout ça. Du poison infect que j'ai remplacé par d'autres poisons.

Alcool cigarettes & poésie.

Et si cela ne te convient pas à toi... Ecris.
J'aime aussi ton écriture, même ton désespoir me paraît fécond. C'est un compliment que je fais rarement =)

Elsa
Par Mot.PaSsant le Vendredi 16 avril 2010 à 16:21
L'amour éternel... J'ai cherché sa trace aussi... Et j'ai trouvé Flaubert! j'étais si naïve, alors! Le coeur ne bat vraiment que dans ces livres-là.
Le renoncement à l'écriture est le plus bel acte d'amour de la littérature que je connaisse.
Il n'y a pas si longtemps, je croyais moi aussi pouvoir renoncer à écrire, vois-tu. J'ai menti à la Muse. Elle a ri. Aujourd'hui j'écris encore, sale maladie qui détourne de la passion.

Si un jour tu en éprouves l'envie, je te montrerai des poèmes qui donnent envie de vivre. J'ai des yeux noirs.
Il faut que ton écriture revienne. Tu vivras.

Elsa
Par Mot.PaSsant le Samedi 17 avril 2010 à 19:11
Les sentiments exacerbés servent l'écriture, selon toi?
Si tu ne compatis pas aux souffrances du jeune Musset, à travers ce postulat, tu souscris pour part à son esthétique de l'intensité. Il n'a demandé, de sa vie, que l'amour pour pouvoir écrire encore... Et il a finalement substitué la trahison à l'idéal lumineux de la passion... Ce qui donne une écriture hybride et noire, proprement "cadavéreuse et infecte".
L'écriture naît du libre jeu entre l'émotion pure et lu froid calcul du génie maîtrisé. Old black magic.

Et quand tu ouvres l'âme flamboyante du jeune débauché que fut Musset,
"Dans la nuit de son coeur la vipère glacée
Déroule tôt ou tard ses anneaux infinis."
Voilà, le temps suspendu!

Tu me dis voyante, et je suis touchée.
Je suis pourtant aveugle, aveuglante,
Aveuglée. J'erre dans un monde désert.
Tu connais la chanson.

J'ai, comme toi, très peur de l'odeur du temps. Mais si ce n'est pas pour écrire, comment dominer l'intolérable écoulement? Seuls les mots bouclent l'infini; seul l'écrit achève l'éternité.
L'essentiel dans la vie ne se dit jamais. Écris-le.
Par imparfaiite le Vendredi 7 mai 2010 à 22:10
Une référence à Thiéfaire. Oui, vivre comme si on avait jamais existé. Ou donner à vivre ce qui ne s'est jamais laissé effleuré.
Par Saii le Samedi 8 mai 2010 à 23:50
Je vois que tu as bien aimé ma petite citation x] Et moi j'ai bien aimé ce texte, dis donc. Beau résumé !
Par victoria secret uk online le Mercredi 27 juillet 2016 à 11:16
Rien ne sert d'abandonner les autres, c'est soi-même qu'il faut remettre en question.
Par Ugg Pas Cher le Dimanche 9 octobre 2016 à 9:39
Le bien-être ne se trouve pas loin des gens qui nous aiment.
 

+









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://london.after.midnight.cowblog.fr/trackback/2986386

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast