Samedi 12 juin 2010 à 16:03

http://london.after.midnight.cowblog.fr/images/ButtercupsandBooksbypinkparis1233.jpg

PROSPERO   -   [...] Nous sommes de la même étoffe que les songes
Et notre vie infime est cernée de sommeil...

- La Tempête, W. Shakespeare

              
           En cette journée, certains défilent sous les drapeaux édulcorés de la Gay Pride, moi j'ai préféré errer pendant plus d'une heure entre les tables d'un charmant vide-grenier ou, en l'occurence, vide-blibliothèque. Ah, l'odeur des vieux livres, les pages jaunies qui vous dessèchent les doigts... Après avoir contempler rêveusement les trois volumes de La Divine Comédie aux éditions De Bonot pendant de longues minutes sans oser demander le prix de ces merveilles, j'ai continué de vagabonder de bac en bac, caressant amoureusement les tranches vieillies, couvant du regard les éditions anciennes de livres déjà lus et appréciés.
 
           Finalement j'ai trouvé les bouquins que je cherchais, que je ne me lasserai jamais de chercher, et je n'ai pas résisté longtemps à l'idée de les acheter. Ce qu'il y a de bien avec ces vide-greniers c'est que les livres ne coûtent jamais très cher. Je suis donc repartie, contente de mes acquisitions, avec deux éditions complètes de la trilogie du Seigneur des Anneaux de Tolkien à cinq euros la trilogie. Moi qui collectionne (bien que ma collection soit encore bien maigre) les livres de ce cher homme, je ne pouvais pas espérer mieux. Je regrette simplement de ne pas en avoir trouvé d'autres. On ne se refait pas.

           Il m'étonnera toujours, ce réconfort que je trouve dans les livres. Le plaisir de lire, bien évidemment, mais la simple contemplation de ma bibliothèque m'apaise au-delà des mots. Parfois je reste assise devant mes étagères pendant de longues minutes sans me rendre compte du temps qui passe, un sourire flottant sur les lèvres. Ca me calme, je ne saurais dire pourquoi. Peut-être parce que eux seront toujours là quand les gens ne restent jamais bien longtemps auprès de vous. Après tout, on ne peut pas être déçu par un livre qu'on aime...

           J'ai découvert un petit pub Irlandais non loin de chez moi, c'est devenu mon nouveau petit coin de paradis - puisque "havre de paix" ne conviendrait pas vraiment à un endroit où la bière coule la flot et où la musique folk vous donne envie de danser sur les tables comme de braves Hobbits. J'aimerais pouvoir l'y amener un jour, mais je crois que c'est sérieusement compromis.

Are you alive ?


♥   serene
♪   Mogwai - Kids will be skeletons

Commentaires

+

Par Saii le Vendredi 9 juillet 2010 à 13:14
Oh, un nouveau-vieux post ! :B Je crois qu'on délaisse sérieusement nos petits coins respectifs...
Je suis retournée à Virgin hier, j'ai dépensé 30 euros -seulement- mais il est vrai que c'est bien différent d'une vieille librairie aux livres jaunis et odorants... Il n'y a pas ça ici, malheureusement, mais il doit y avoir ça à Paris. Je devrais me renseigner, ça m'éviterait de payer certains livres super chers pour simplement avoir une nouvelle édition de papier même pas recyclé !

Piak. <3
Par Raison-et-sentiments le Jeudi 22 juillet 2010 à 21:15
Ah j'ai tellement hâte que le vide grenier de mon village ait lieux *_* La première fois qu'il a eu lieu j'ai fais je ne sais combien de passage et à chaque fois je revenais avec cinq six livre et le tout pour 2 € ...
Par Hékate le Jeudi 2 septembre 2010 à 9:56
Exaltant jour que celui où parmi un fatras de vieux livres rébarbatif ,j'ai trouvé "Le pélerinage de Childe-Harolde " de Byron ,relié ,avec un peu partout de délicates et fines notes d'un lecteur inconnu...La date de l'édition est introuvable ,elle a dû disparaître lors de la reliure .Les pages sont jaunies précieux délice ...
Par http://www.aa31.fr le Mercredi 27 juillet 2016 à 11:14
on ne zozote pas avec un tongue split.
Par Maillot NBA Pas Cher le Dimanche 9 octobre 2016 à 9:39
Ca me navre de vivre dans un monde où l'amitié ne tient à rien.
Par celebrity heights le Mardi 23 août 2022 à 6:30
Have you ever wonder about any https://www.celebheightwiki.com/ in real life? You can find all the information you need on this website.
 

+









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://london.after.midnight.cowblog.fr/trackback/3007142

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast